E-marketing

Cibler les clients avec efficacité, les différencier, les analyse et établir une communication efficace envers les acheteurs en ligne pour mieux comprendre leurs besoins

C’est Important !

En 2010, alors que 92% des consommateurs américains déclarent faire des recherches on-line sur des produits ou des services avant de les acheter en 2010, le web s’est organisé pour essayer de répondre au mieux à ses recherches. Le web se distingue des médias de masse. De nombreux outils et leviers sur Internet permettent de mettre la marque en avant et de rendre les produits visibles pour répondre à des besoins précis.

Apparaître où il faut et quand il faut

L’une des plus grandes évolutions est la place prépondérante du référencement (payant et gratuit) et sa stratégie de « long tail ». En effet à l’aide de cette pratique, il est possible de capter bien plus qu’un œil passif mais une recherche active d’un internaute. Le web vous permet d’apparaitre sur les requêtes qui vous intéressent et qui sont susceptibles de générer un acte d’achat tout en y associant des indicateurs de rentabilité maitrisés.
Cependant, face à la multiplicité des contenus et des pages, la concurrence fait rage pour se faire une place en haut de l’affiche ! C’est pourquoi il devient très important que les marques se positionnent sur des tunnels d’acquisition clairement identifiés.

Vers une visibilité sociale ?

Ainsi Internet offre une possibilité d’accroître sa visibilité sans coût de communication grâce au référencement naturel, ou en investissant de l’argent pour obtenir une visibilité ciblée grâce au référencement payant et au positionnement de produit dans des comparateurs de prix et d’avis. Mais avec l’explosion des réseaux sociaux, la clé de la visibilité sur internet ne passera pas seulement pour des outils techniques ou une maîtrise financière mais aussi par un pilotage social de sa visibilité.

Le référencement : au-delà du naturel

Outre le travail d’optimisation de pages orientées « SEO friendly » ou d’optimisation d’enchères pour obtenir un bon ROI sur Adwords, il devient important pour les marques de se rendre visible sur des sites où les internautes viennent confrontés les produits à la concurrence. Il existe alors les sites comparateurs de prix produits qui représentent, par exemple, un tunnel utilisé par 75 % des français pour dénicher les bons plans vacances en 2010. Être présent sur les comparateurs de prix nécessite une politique tarifaire étudiée et un travail de référencement suivi pour obtenir des coûts d’acquisition intéressants.

Avec l’arrivée du web 2.0. et l’omniprésence des avis des internautes, les entreprises doivent être prêts non seulement à confronter leur prix mais aussi à voir publiquement la perception de leur client. Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, il est fort à parier que le chiffre de 24% des acheteurs américains sur Internet qui déclarent introduire les réseaux sociaux dans leur démarche d’achat augmentera ! Il faut donc que les entreprises soient prêtes à ce que leurs messages diffusés soient relayés sur les réseaux sociaux.